BM Lyon (Rés 357062)

MICROCOSME est la dernière œuvre de Maurice Scève. Elle est parue chez Jean de Tournes en 1562. Elle est organisée en 3 livres de 1000 vers chacune, plus 3 vers en forme d'épilogue.

 

En ouverture et clôture, Microcosme comporte deux sonnets d'avis au lecteur, écrits en vers décasyllabiques, accompagnés de la même devise que celle utilisée pour le sonnet d'hommage à Louise Labé : "NON SI NON LA".

 

Hormis les deux sonnets, Microcosme est écrit en vers alexandrins, signe que Maurice Scève s'est laissé gagner par ce mètre popularisé par la Pléiade ou qu'il l'a jugé particulièrement adapté à la noblesse de son sujet.

 

MICROCOSME raconte l'aventure de l'humanité depuis la Création du monde par Dieu jusqu’à l’avènement du Christ et même au-delà. Maurice Scève passe en revue les grandes découvertes et inventions de l'homme au long de l'histoire. Il s'inspire pour cela de la Margarita Philosophica, une célèbre encyclopédie en latin du moine chartreux Grégor Reisch dans une édition établie en 1535 par le mathématicien Oronce Finé.


Curieusement, Scève ne fait aucune allusion à l'invention de l'imprimerie ni à la découverte du Nouveau Monde. Jugeait-il ces nouveautés comme trop récentes ou porteuses d'un risque pernicieux pour l'homme ? Dans cette œuvre, Scève se démarque du protestantisme, mais il fait preuve d'un catholicisme assez libre. Microcosme est un hymne à l'inventivité humaine. À travers la suite des générations, Adam et ses descendants perpétuent et déploient l’œuvre de Dieu sur terre. Dieu est l’Homme éternel.