INDICES BIBLIOGRAPHIQUES



Œuvres numérisées de Maurice Scève (pour accéder à l’œuvre, cliquer sur le titre en rouge) :

 

1) sur le site Numelyo de la Bibliothèque municipale de Lyon :

  • DELIE, Object de plus haulte vertu, à Lyon, chez Sulpice Sabon, pour Antoine Constantin, 1544.
  • SAULSAYE. Eglogue, de la vie solitaire, à Lyon, par Jean de Tournes, 1547.
  • La MAGNIFICENCE de la superbe et triumphante entree de la noble et antique cité de Lyon faicte au treschrestien roy de France Henry deuxiesme de ce nom et à la royne Catherine son espouse le XXIII. de septembre M.D.XLVIII, à Lyon, chez Guillaume Roville à l’Écu de Venise, 1549.
  • MICROCOSME, à Lyon, par Jean de Tournes, 1562.

2) sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France


Éditions contemporaines :

  • Maurice Scève, Délie, Objet de plus haute vertu, édition de Françoise Charpentier, NRF, Gallimard, Collection Poésie, 2009. (NB. Cette édition ne reprend pas les emblèmes de 1544, mais ceux de 1564).
  • Maurice Scève, œuvres complètes, Tome V, Microcosme, édition Michèle Clément, Classiques Garnier, Texte de la Renaissance 189, 2014.

Dans l’édition de Microcosme par Michèle Clément, on trouvera une bibliographie très fouillée concernant l’œuvre de Maurice Scève et son époque. Après avoir été longtemps oublié et parfois même rejeté, car réputé poète obscur, Maurice Scève a suscité un regain d’intérêt depuis le début du vingtième siècle. Il continue à faire l’objet de nombreuses études universitaires. Mais l’ouvrage de référence, même si la recherche continue à progresser, reste la thèse magistrale de Verdun-Louis Saulnier, parue en 1947, « pour le quatrième centenaire de la Saulsaye » :

  • V.-L. Saulnier, Maurice Scève (ca. 1500-1560), Tomes I et II, Slatkine Reprints, Genève, 2003.